Vous êtes trop cher !

Une fois n’est pas coutume : un article en français. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas trouvé d’équivalent en anglais mais peut-être pourrez-vous m’y aider en lisant cet article jusqu’au bout.

Situation classique : lorsqu’un prospect ou mieux un client vous apostrophe en s’exclamant « Vous êtes trop cher ! » Que répondez-vous ?

Les livres de marketing sont remplis de poncifs du genre :

1. Un prix en soi ne veut rien dire : c’est le rapport qualité / prix qui importe. C’est une évidence : tout le monde en a déjà fait l’expérience mais on l’oublie parfois un peu trop rapidement. Je me suis retrouvée ainsi la semaine dernière à acheter une paire de petites baskets en toile à 20 EURO pour mon fils. J’étais pressée et je pensais qu’elles feraient l’affaire pour quelques mois en chaussures d’appoint. Après les avoir mises une journée, il avait perdu la moitié des rivets sensés garnir les orifices par où passent les lacets ! Résultat : retour au magasin pour remboursement desdites chaussures, changement de fournisseur et achat d’une paire de qualité à 100 EURO.

2. Un prix en soi ne veut rien dire : c’est ce que vous faites gagner au client qui importe. Inutile de rappeler ici l’impact d’une campagne de publicité mal traduite, le coût de brochures imprimées remplies de fautes d’orthographe, un manuel technique erroné.

Oui, mais tous ces raisonnements suscitent une explication et vous voilà parti pendant cinq minutes à disserter sur des exemples connus ou vécus, des cas de figures pertinents et éloquents voire des comparaisons avec d’autres corps de métiers au risque de passer pour quelqu’un qui fait la morale ou donne des leçons. Même s’il y a là un travail indéniable de pédagogie utile, certaines situations exigent une réponse brève, bien ciblée et percutante.

Il y a quelques années, au cours d’une réunion, j’ai assisté à un échange savoureux.

Au client qui lui disait qu’elle était trop chère, son interlocutrice fournisseur lui répondit :

« Oui, je sais que je suis chère… à votre coeur. »

Et j’ajouterais : « Cela, ça n’a pas de prix ! »

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About Columbus Project

Bonjour, I am French. I have lived in Flemish Belgium for 16 years and I am currently relocating to Hobart (Australia). With a solid technical background as a chemical engineer, along with 15 years of commercial experience in various sales functions in a multinational company and with a constant, compelling urge for lifelong learning, I created my own company -- Columbus Project. My focus is on translations and intercultural coaching. My preferred translation fields are marketing and sales brochures, websites, chemistry and water-treatment related topics. Being extremely concerned with climate change and its associated consequences, I am looking to specialize in renewable energy techniques. I am an Internet addict, I love meeting people and I modestly aim at helping to build a better world.
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2 Responses to Vous êtes trop cher !

  1. Bonjour Anne,

    Au début, au siècle dernier, ce genre de réplique me déstabilisait, et je cafouillais.

    Maintenant, je l’accueille avec sourire et plaisir. Chère ? Par rapport à quoi (qui) ? Une traduction pas chère qui est en fait déjà bien trop chère ? La rédaction d’une brochure qui agit comme un somnifère naturel et gratuit ? Et ainsi de suite.

    Un client qui, d’emblée, veut discuter ‘prix’ plutôt que ses objectifs et ce que les prestataires sélectionnés pourraient être en mesure de lui apporter ne se donne pas l’opportunité de prendre une bonne décision !

    • Patricia, merci beaucoup pour le commentaire et bravo pour l’état d’esprit ! Une idée sur une réponse courte et humoristique en anglais à cette question ? Cela pourra me servir en Tasmanie 🙂

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